Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

28 Sep

REEDUCATION POST-OPERATOIRE SYSTEMATIQUE CHEZ LE CHIEN ET LE CHAT

Rééducation Fonctionnelle après chirurgie orthopédique ou neurologique : l'avis des spécialistes

                                 chir

Suite à une chirurgie osseuse, ligamentaire ou neurologique, on peut se demander si la rééducation est vraiment indispensable pour votre animal.

A cette question, la réponse nous semble clairement être "oui"! De nombreuses recherches et études comparatives entre des chiens rééduqués et des chiens laissés au repos le prouvent (cf article du Dr CHAILLEUX , Etude menée aux USA par HODGSON). Nos médecins et la sécurité sociale l'ont d'ailleurs bien compris en accordant systématiquement une rééducation suite à de telles chirurgies chez l'homme et ce dès les jours qui suivent l'intervention.

La récupération est ainsi beaucoup plus rapide, plus complète (sans restriction d'amplitude ultérieure) et souvent avec beaucoup moins de douleur ! Mieux vaut donc intervenir systématiquement en préventif que quelques mois plus tard avec une rééducation beaucoup plus longue et laborieuse..

 

 

 

La Rééducation Fonctionnelle post-chirurgicale au centre VETOKINESIS

 

 

Nous conseillons donc au minimum après toute chirurgie:

- une consultation initiale dans la semaine suivante (dont l'objectif principal sera la gestion de la douleur et la reprise adaptée de la mobilité) 

- une consultation 15 js après (prévention de l'ankylose et de la perte de masse musculaire)...

- une consultation de consolidation dans le courant du 2ème mois (la mobilité doit être optimale, sans restriction ni douleur sinon il faut continuer le travail de rééducation)

 

Des consignes complémentaires à celles de votre chirurgien vous seront données, des exercices et soins simples à réaliser à la maison vous seront prescrits. Dans certains cas des soins de physiothérapie pourront être réalisés régulièrement par nos soins. Grâce à ce suivi "rapproché" nous pourrons ainsi, en cas d'évolution anormale, de gêne ou de douleur persisante, vous adresser rapidement à votre vétérinaire traitant ou chirurgien (pour avis, modification du traitement médicamenteux, examens complémentaires...).

 

Un Forfait "rééducation post-chirurgicale" débutant la semaine suivant la chirurgie a donc été créé incluant ces 3 visites.

 

L'idéal restant bien évidemment une rééducation comme cela est pratiqué en humaine avec plusieurs séances par semaine...

 

 

 

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles