Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

02 Nov

NOS SOINS

NOS SOINS

 

La physiothérapie et la rééducation fonctionnelle sont des disciplines de la médecine vétérinaire permettant d'aider l'animal gêné dans sa mobilité et bien souvant en souffrance.

Des traitements reposant sur l’action d’agents physiques (mécanique, froid, chaud, eau, ultrasons, lumière laser...) permettront alors de rétablir la fonction locomotrice altérée et de gérer la douleur. 

Inspirée des techniques couramment utilisées chez l'homme par les kinésithérapeutes, celles-ci ont été adaptées à l'animal au cours de ces dix dernières années.

Compléments ou alternatives aux soins classiquement prodigués en médecine vétérinaire, ces techniques sont dénuées d'effets secondaires. Leur utilisation permet bien souvent de diminuer, voire de supprimer le recours à une médication parfois mal tolérée par l'animal.

Le choix des thérapies sera determiné par le vétérinaire lors d'une première consultation d'évaluation.

De multiples soins de physiothérapie pourront alors être prodigués à votre chien ou à votre chat en toute sécurité !

 

HYDROTHERAPIE

Travail dans l'eau sur tapis roulant immergé ou en bassin de nage, favorisant la mobilité par l'allègement du poids du corps, avec de surcroit une action massante, drainante et procurant confort et bien-être immédiat. Très utile en rééducation post-opératoire notamment lors de hernie discale ou rupture de ligament croisé.

Traitement de choix offrant de très bons résultats chez l'animal agé à qui il redonne bien souvent la vitalité et la mobilité perdue...

Hydro Cookie (4)

 

LASER THERAPEUTIQUE

L'action des photons produits à une certaine longueur d'onde permet une bio stimulation cellulaire à l'origine d'une action antalgique, anti-inflammatoire et anti oedemateuse mais aussi cicatrisante. Les nouvelles générations de lasers thérapeutiques (laser classe IV) permettent une excellente prise en charge des douleurs chroniques telles que l'arthrose et sont d'une précieuse aide lors que de  nombreuses pathologies musculo-tendineuses ou osseuses (tendinites, neuropathies, dégénerescence des disques intervertébraux, rupture totale ou partielle des ligaments croisés, etc.).

Pour en savoir plus sur la thérapie laser

PLATEFORME MOTORISEE

Grâce à un plateau oscillant dans tous les sens, cette plateforme motorisée dernière génération permettra à votre animal de travailler à la fois sa coordination et son équilibre mais aussi de renforcer ses masses musculaires superficielles et profondes.

Formidable outil pour rééduquer les animaux soufrant de déficit neurologique, de pathologies neurologiques  mais aussi pour travailler le chien de sport (parfois en binôme avec son maître !).

C'est l'outil du travail proprioceptif par excellence !

KINESITHERAPIE

Exercices actifs et/ou passifs, stretching, travail proprioceptif (stimulent l'influx nerveux et la "mémoire du mouvement", diminue l'ankylose et l'amyotrophie).

 

 

ELECTROSTIMULATION

Très utile pour gérer la douleur (courant antalgique type TENS ou courant endorphinique) ou comme stimulant neuro-musculaire (pour retrouver de la masse musculaire et stimuler les connections nerveuses).

Electro--3-.jpg

 

ULTRASONOTHERAPIE

Action thermique et vibratoire (micromassages) permettant un rechauffement et une préparation au travail des structures profondes notamment avant les exercices therapeutiques. Action antalgique, défibrosante, drainante. Favorise également la circulation sanguine et la cicatrisation tissulaire...

 

CRYOTHERAPIE

Utilisation du froid (action antalgique, diminue inflammation et oedème, active la circulation sanguine). Souvent utilisée en phase aigüe et dans les jours suivants une chirurgie ostéo-tendineuse.

 

THERMOTHERAPIE

Utilisation du chaud (décontractant musculaire, échauffement des tissus). Couramment utilisée pour préparer les tissus aux étirements et aux exercices.

 

MASSAGES

Active la circulation sanguine, draine les tissus, décontracte ou stimule les muscules selon les techniques .

051

 

 

De nombreux moyens existent donc et sont désormais accessibles en physiothérapie vétérinaire alors, tout comme pour l'homme, pourquoi ne pas en faire bénéficier nos fidèles compagnons?

Afin que douleur et perte de mobilité ne soit pas une fatalité en post chirurgical comme chez l'animal âgé...

 

 

 obtenir une consultation avec le Dr GUIGARDET

 

 

   logo VETOKINESIS

    Centre de Rééducation Fonctionnelle

 de Physiothérapie et d'Hydrothérapie Animale

323 St Martin

01320 CHALAMONT

09 51 83 69 70 

contact@vetokinesis.fr

 

FranceFEADERDeroule     LogoMaaprat_cle4c2613.jpg      LOGO_EUROPE_COULEUR_UE_cle096131.jpg

Fonds européen agricole pour le développement rural : l’Europe investit dans les zones rurales

 

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles