Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

28 Sep

LES DORSALGIES DU CHIEN

Publié par Docteur Valérie GUIGARDET  - Catégories :  #GENERALITES ET INDICATIONS DE LA PHYSIOTHERAPIE

Nombreux sont les chiens qui souffrent de douleurs dorsales récidivantes.

Les douleurs du dos du chien peuvent se manifester de plusieurs façons:

dorsalgies aiguës : ce sont des crises douloureuses qui amènent bien souvent à consulter le vétérinaire. Souvent soulagées par un traitement médicamenteux, ces crises sont malheureusement susceptibles de se reproduire si l'origine de la douleur n'est pas pris en compte et soignée. Si dans certains cas cette origine est mécanique, comme dans le cas d'une hernie discale, dans un grand nombre de cas l'origine est seulement "spastique" (contractures, tensions musculaires...).

- gêne et restrictions locomotrices : les douleurs beaucoup plus insidieuses peuvent handicaper votre animal au quotidien. Celui-ci montera peut-être moins volontiers les escaliers, hésitera à sauter ou à descendre du canapé, se déplacera de moins en moins... Alors posez vous la question: mon chien n'aurait-il pas mal au dos???

La physiothérapie permettra bien souvant de lever les tensions musculaires puis de remuscler l'animal afin d'éviter les récidives et sera un précieux complément à un traitement anti-inflammatoire voire même une alternative sur le long terme.

Si vous souhaitez aider votre animal, n'hésitez pas à nous contacter

-Le centre VETOKINESIS

À propos