Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

02 Jan

LES DORSALGIES DU CHIEN

Publié par Docteur Valérie GUIGARDET  - Catégories :  #GENERALITES ET INDICATIONS DE LA PHYSIOTHERAPIE

Nombreux sont les chiens qui souffrent de douleurs dorsales récidivantes.

Les douleurs du dos du chien peuvent se manifester de plusieurs façons:

dorsalgies aiguës : ce sont des crises douloureuses qui amènent bien souvent à consulter le vétérinaire. Souvent soulagées par un traitement médicamenteux, ces crises sont malheureusement susceptibles de se reproduire si l'origine de la douleur n'est pas pris en compte et soignée. Si dans certains cas cette origine est mécanique, comme dans le cas d'une hernie discale, dans un grand nombre de cas l'origine est seulement "spastique" (contractures, tensions musculaires...).

- gêne et restrictions locomotrices : les douleurs beaucoup plus insidieuses peuvent handicaper votre animal au quotidien. Celui-ci montera peut-être moins volontiers les escaliers, hésitera à sauter ou à descendre du canapé, se déplacera de moins en moins... Alors posez vous la question: mon chien n'aurait-il pas mal au dos???

La physiothérapie permettra bien souvant de lever les tensions musculaires puis de remuscler l'animal afin d'éviter les récidives et sera un précieux complément à un traitement anti-inflammatoire voire même une alternative sur le long terme.

Dans la plus part des cas, nous vous proposerons pour aider votre chien :

- des soins laser thérapeutique (action anti inflammatoire, antalgique  et myorelaxante, sans les effets secondaires des anti-inflammatoires !). Ces soins devront être assez rapprochés initialement (2 par semaine pendant 3 semaines) puis des séances d'entretien, espacées jusqu'à toutes les 6 semaines, permettront d'éviter une "rechute" et de garder votre animal confortable sur le long terme.

- de la kinésithérapie : exercices à reproduire si possible à la maison et consignes générales sur ce que vous devez faire mais aussi ne pas faire pour éviter de réveiller ou entretenir les douleurs. Nous vous proposerons des solutions pour "aménager" sa vie au quotidien.

- des massages : par leur action décontractante mais aussi oxygénante, ils aideront à limiter les tensions musculaires souvent à l'origine de la douleur. Nous pourrons vous apprendre à masser votre chien pour qu'il bénéficie de ces vertus aussi souvent que possible!

- de l'hydrothérapie, bien souvent sur tapis immergé pour redonner force, tonus, et remuscler les dos de votre chien en douceur.

Chaque cas est cependant différent et votre chien est unique. Nous vous proposerons donc les soins les plus adaptés à votre animal mais aussi à vos possibilités après une consultation initiale.

N'hésitez pas à nous contacter

-Le centre VETOKINESIS

À propos