Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

28 Sep

Intérêt de la rééducation après chirurgie du ligament croisé chez le chien

Publié par Docteur Valérie GUIGARDET  - Catégories :  #GENERALITES ET INDICATIONS DE LA PHYSIOTHERAPIE

Les effets de la réhabilitation post-opératoire après réparation du ligament croisé crânial chez les chiens

Par Dr Nadège Chailleux

 

 

" Il a été démontré qu’en médecine humaine, après une chirurgie articulaire, l’immobilisation prolongée est étroitement liée à une dégénérescence du tissu conjonctif, du cartilage, des ligaments et des muscles avec en même temps une hypertrophie progressive du tissu fibreux périarticulaire. Chez l’homme, la réhabilitation rapide et la mise en mouvement du genou opéré pour rupture de ligament croisé crânial (RLCC) améliore le pronostic de récupération.

 

Cinquante et un chiens de propriétaires pesant entre 20 et 40 kg (44 à 88 lb) diagnostiqués avec RLCC et une déchirure du ménisque médial ont fait l’objet d’une étude prospective. Après excision du LCC restant et une méniscectomie partielle médiale, le genou a été stabilisé par la technique d’imbrication du rétinacle latéral. Vingt-cinq chiens formaient le groupe réhabilitation post-opératoire (massages/mouvements passifs/natation à partir de j7 incluant 30 séances durant 3 semaines), 26 chiens avec exercices restreints (bandage de 1 à 3 jours, marches en laisse uniquement pour les besoins, 2 fois/jour pour 8 semaines). L’évaluation par une plate-forme de force du membre atteint avant la chirurgie et 6 mois après a montré qu’il n’y avait aucune différence significative entre les deux groupes : la réaction au sol et l’impulsion avaient significativement augmenté 6 mois post-chirurgie. Cependant, le groupe réhabilitation avait des résultats significativement plus élevés et le genou opéré revenait à une fonction identique au membre controlatéral normal contrairement au groupe avec exercices restreints.

 

A la lumière de ces résultats, la réhabilitation post-opératoire lors de RLCC avec déchirure méniscale semble avoir un rôle primordial dans la récupération fonctionnelle du genou chez les patients canins."

Gregory S. Marsolais, BS; Glenda Dvorak, DVM; Michael G. Conzemius, DVM, PhD, DACVS.

 

 

En savoir plus sur:

 La"rééducation post-opératoire" au centre VETOKINESIS  

Les soins de physiothérapie chez le chien et le chat

Le centre VETOKINESIS 

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles