Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

26 Sep

Garfield, chat persan RTCF

Publié par Docteur Valérie GUIGARDET  - Catégories :  #CAS CLINIQUES ET BELLES HISTOIRES

    REEDUCATION FONCTIONNELLE APRES DOUBLE RESECTION TETE COL FEMUR CHEZ UN CHAT PERSAN

Garfield est un adorable chat persan de 3 ans qui présentait une dysplasie bilatérale des deux hanches, affection pourtant rare chez le chat.

Soufrant fortement de ses hanches, son vétérinaire se voit obligé de lui faire subir une double résection tête col du fémur.

Sur ce genre d'opération, ce sont les muscles qui doivent prendre le relais des articulations amputées mais malheureusement Garfield est un chat bien placide qui préfère se prélasser dans la pochette d'ordinateur de sa maîtresse plutôt qu'utiliser ses membres, on le conçoit, pas très confortables!

Deux mois après sa chirurgie, c'est une catastrophe: Garfield marche de moins en moins, se démuscle forcément de plus en plus et ne se déplace qu'en titubant tant ses postérieurs sont faibles.

Sa maîtresse, très occupée la semaine et souvent en déplacement, ne peut effectuer avec aciduité les divers exercices prescrits précédemment et décide alors de me l'envoyer en cure intensive.

 

Bilan de la consultation d'évaluation: amyotrophie sévère des muscles des deux membres postérieurs, grosse ankylose et diminution d'amplitude en extension des hanches, douleurs dorsales et cervicales multiples...

 

Après une semaine de soins intensifs pratiqués 3 fois par jour (massages, ultrasons, stretching, exercices thérapeutiques variés- montée d'escalier, bascule du poids du corps d'un postérieur à l'autre...) lorsqu'elle récupère Garfield, la famille est unanime: ce n'est plus le même chat !!! Garfield saute à nouveau sur les canapés et les meubles, se déplace fréquemment et beaucoup plus aisément dans toute la maison, retourne se promener dehors...

 

Reste à entretenir un minimum sa musculature, mais maintenant toute la famille en est vraiment convaincue et se prête régulièrement et dès qu'elle le peut au jeux !

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles