Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

25 Sep

BOHÊME

Publié par Docteur Valérie GUIGARDET  - Catégories :  #CAS CLINIQUES ET BELLES HISTOIRES

    051Bohême est une Bouvier Bernois de 5 ans. Depuis ses 6 mois elle n'a cessé d'enchaîner les épisodes de boiteries au niveau du postérieur droit. Ne supportant pas les anti-inflammatoires, peu de choses semblaient l'aider. Sa propriétaire tente l'ostéopathie sans succès...

Jusqu'au jour où un de mes confrères décide de lui repasser une radio et découvre un arrachement d'un fragment du talus avec lésions sévères d'arthrose.

Cette chienne étant souvent gênée dans sa locomotion après l'effort et présentant un oedème et une douleur régulière, ce confrère conseille donc à sa propriétaire des séances de physiothérapie.

Je constate une très nette restriction d'amplitude articulaire à la flexion ainsi qu'une douleur importante à l'extension.

Des séances régulières avec notamment de l'ultrasonothérapie sont entamées afin de soulager Bohème et de tenter de récupérer une souplesse articulaire.

Au bout de la deuxième séance, Bohême se laisse déjà bien mieux manipuler, semble moins souffrir et a déjà gagné quelques degrés en amplitude de flexion!

A suivre...

 

 

15 jours plus tard...

058Bohême gagne chaque semaine un peu plus en amplitude de flexion mais également en confiance...

Elle se laisse beaucoup plus volontier manipuler et "stretcher" au niveau du membre, surtout lorsque son "Dr Croquette" (allias son vétérinaire traitant) est dans les parages!

Nous avons également complété les séances d'ultrasons par de l'électrothérapie et des massages pour soulager son dos mis à rude épreuve du fait d'une locomotion perturbée.

Entre deux exercices et une friandise (light, s'il vous plaît!), Bohême semble apprécier que l'on prenne soin d'elle...

 

 

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles