Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles

30 Jun

NOTRE EQUIPE

  soin chien

 

DOCTEUR VALERIE GUIGARDET

 

Passionnée d'animaux, chiens chats et chevaux, c'est tout naturellement que elle effectue ses études à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon dont elle sort diplômée en 1994.

 

Après son Doctorat en 1996, elle exerce neuf années durant dans diverses cliniques vétérinaires puis décide en 2002 de créer sa propre clinique dans l'Ain. 

 

En 2011, après avoir elle même pas mal fréquenté les cabinets de kinésithérapie suite à un accident, l'idée lui vient de vouloir offrir aux animaux la même opportunité qu'aux hommes pour récupérer suite à des traumatismes ou pathologies locomotrices diverses...

Elle décide alors de se consacrer exclusivement à la rééducation animale et à la physiothérapie (l'équivalent humain de la kinésithérapie), et se libère de sa clientèle pour se consacrer exclusivement à cette discipline en suivant dans un premier temps une formation en physiothérapie vétérinaire étrangère (formation CCRP- Certified Canine Rehabilitation Practitioner, Université du Tennessee).

 

Le Dr GUIGARDET entreprend également une formation en réflexothérapie vertébrale et périphérique, technique permettant de libérer rapidement les spasmes et tensions subies par l'organisme.

 

Soucieuse du respect et du bien-être animal, elle fonde en parallèle avec d'autres professionnels du monde animal une association,  "L'Association Bien-être et Equilibre Animal" : organisation de stages, conférences, mise en avant de professionnels respectueux de l'animal...

 

Désireuse de donner à la physiothérapie vétérinaire toute la place qu'elle devrait avoir en France tout comme à l'étranger ou en médecine humaine, elle participe à la mise en place en France de la formation de l'Université de Tennessee avec son renommé CCRP (Certified canine Rehabilitation Practitioner) qui a ainsi eu lieu pour la première fois en France en 2012 dans le non moins renommé Centre Hospitalier Vétérinaire Frégis (Paris). 

 

Exerçant dans un premier temps la physiothérapie dans les cliniques de ses confrères, elle entreprend de fonder son propre centre: le centre VETOKINESIS. Premier centre français exclusivement dédié à cette discipline, il est élu "Entreprise Localement innovante "par le conseil Régional, et ouvre ses portes au public en Février 2013.

 

Depuis une clientèle croissante et venant parfois des quatres coins de France se rend au Centre VETOKINESIS. La renommée du Centre mais aussi son caractère unique a permis de mettre en place de nombreux cycles de formation, notamment pour les vétérinaires et leurs assistantes, autorisant ainsi le Dr GUIGARDET à exercer dans un de ses domaines de prédilections : la transmission du savoir et le partage de l'experience acquise.

En 1996 elle devient référente en physiothérapie pour le raison vétérinaire national "CAP DOULEUR" au côté du Dr Thierry POITTE (DIU Douleur, Prix National de l'Ordre Vétérinaire 2015).

Heureuse de cette nouvelle voie qui n'est pourtant pas celle de la facilitéle Dr GUIGARDET n'en changerai pour rien au monde... 

 

 

CECILE DUPRAT

 

Passionnée d'animaux depuis toujours, après avoir exercée en tant qu'assistante vétérinaire pendant de nombreuses années, elle a rejoint notre équipe en 2015.

Formée par le Dr GUIGARDET aux thérapies pratiquées au Centre, elle assiste le Docteur dans un certain nombre de soins notamment en hydrothérapie.

Elle élève des Husky Sibérian et des Samoyèdes, avec son mari musheur/compétiteur, participe aux courses de traineaux, caniVTT et cani Trotinette. Elle est également éducatrice canine (Diplôme Brevet Professionnel Educateur Canin) et détient son certificat de capacité pour l'accueil en pension de certains privilégiers, dont parfois certains de nos curistes. Son Elevage "L'Etoile d'Ourale" se situe sur Chalamont.

 

MARJOLAINE RIGAUD

 

C'est forcément une passionnée d'animaux, mais d'animaux en tout genre, du chien au cheval en passant par le furet et le vison!

Après des études infirmières, son panchant naturel pour l'animal et sa soiffe d'apprendre l'amène jusqu'à nous en 2015...

Tout comme  sa collaboratrice Cécile, elle assiste le Docteur dans un certain nombre de soins notamment en hydrothérapie et est responsable entre autre de l'hygiène et la qualité de l'eau.

Ayant également une formation complémentaire en audiovisuel, elle nous permet d'avoir de beaux portraits canins que nous nous faisons une joie de vous transmettre via les réseaux sociaux... 

 

 

À propos

Physiothérapie, hydrothérapie, préparation physique du chien de sport. Formations professionnelles